14.3.08

Ecologie d'une catastrophe annoncée


Cliquez ici pour lire l'intégralité de l'entretien avec Michel Serres à propos de son livre "Le mal propre", pour Trois Couleurs (photo Isabelle Nègre).


Un sujet très chaud... et froid! Pour voir films et extraits, cliquez ici. Alexandre nous indique des pistes de réflexion. Quelques liens vers des sites tenant des thèses les plus répandues: http://www.ipcc.ch/
http://www.rac-f.org/ (nombreux liens)
http://terresacree.org/rechauf.htm
http://www.metoffice.gov.uk/
http://www.realclimate.org/
Quelques liens vers des sites tenants de thèses sceptiques :
http://www.pensee-unique.fr/ ( nombreux liens)
http://www.climat-sceptique.com/
http://skyfall.free.fr/
http://www.junkscience.com/
http://climateaudit.org/

Pour participer au débat, cliquez sur "commentaires".

5 Commentaires:

Blogger ollivier pourriol said...

Alexandre m'envoie le message suivant:
J'ai pu parcourir les vidéos annonçant ta prochaine séance sur "Ecologie d'une catastrophe annoncée " et j'ai noté la présence du fameux documentaire "une vérité qui dérange".
Sans préjuger de ce que tu allais en faire, je me suis dit qu'il serait intéressant de te faire connaître le documentaire intitulé "The great global warming swindle" (la grande fraude du réchauffement climatique") diffusé le 8 mars 2007 en Angleterre et depuis sous diverses versions au Canada , Australie , Allemagne…
Voici un lien vers les vidéos sous-titrées en français:
http://www.dailymotion.com/related/3010385/video/x1siko_propagande-climatique-14_news
Un lien Wikipédia pour une synthèse des arguments et du débat généré en Angleterre.
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Great_Global_Warming_Swindle
D'une part ( cf « une vérité qui dérange ») on nous affirme qu'il y a un consensus scientifique et que agir contre la catastrophe annoncée est plus qu'une question de politique, il s'agit d'un problème d'ordre moral vis à vis des générations futures.
D'autre part (cf «La grande fraude du réchauffement climatique), on nous affirme que le temps du débat scientifique n'est pas terminé et que le consensus scientifique est une apparence .Que si il y a bien un réchauffement climatique , il n'est pas dû principalement à l'activité humaine et que cela n'est pas inhabituel. Le risque actuel serait d'agir sur des causes erronées et de dépenser des fonds colossaux sur des adaptations ou des décisions mal orientées.
Au delà du débat scientifique qui est selon moi bien réel, ce documentaire est intéressant pour plusieurs raisons.
1/ Il met en danger le spectateur face à une opinion moderne qu'il a, avec grande probabilité, acceptée sans grande résistance critique. A sa décharge, le fond du débat se base sur des problèmes scientifiques d'une grande complexité d'où émergent forcément diverses interprétations et approches. Le problème étant donc de connaître sa propre capacité à les évaluer et si possible de la développer, le tout sous la force écrasante d'un virus d'opinion.
2/ Les réactions. Ceux qui veulent comprendre la thèse et les bases scientifiques de l'argumentation et ceux qui le rejettent en bloc en balayant le problème par "l'étiquette" : propagande de lobby.
3/ Il met en perspective votre séance précédente où vous analysiez des techniques de manipulation. Puisque comme tu l'as précisé, ces techniques sont utilisés de part et d'autres des débats, des causes et des idéologies.
4/ Le problème du temps du débat et du temps de l’action. Le temps de la contemplation et le temps de la lutte. Alors que le phénomène du réchauffement climatique cristalliserait une bataille idéologique plus vaste qui pourrait biaiser les débats.
Lorsqu'on veut assurer à une cause ou une idéologie une action efficace, cela a souvent nécessité une simplification de la réalité et donc, au minimum un mensonge par omission. C’est la question de l’équilibre entre l’honnêteté intellectuelle et la volonté de convaincre. La nécessité d’ignorer certaines choses afin d’agir efficacement.
Nietzsche, d’ailleurs, décrivait cela très bien en disant que le service militant d’une cause, quelle qu’elle soit, oblige toujours à mentir à autrui et, plus souvent encore, à soi-même.

Quelques liens vers des sites tenant des thèses les plus répandues:

http://www.ipcc.ch/
http://www.rac-f.org/ (nombreux liens)
http://terresacree.org/rechauf.htm
http://www.metoffice.gov.uk/
http://www.realclimate.org/

Quelques liens vers des sites tenants de thèses sceptiques :

http://www.pensee-unique.fr/ ( nombreux liens)
http://www.climat-sceptique.com/
http://skyfall.free.fr/
http://www.junkscience.com/
http://climateaudit.org/


Quelques pensées à méditer :

Ennemis de la vérité- Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges.
(Friedrich Nietzsche , Humain trop Humain , IX 483)

Opinions propres – La première opinion qui nous arrive quand on nous interroge à l’improviste sur une chose n’est d’ordinaire pas la nôtre, mais seulement l’opinion courante, qui tient à notre caste, notre situation, notre origine : les opinions propres flottent rarement à la surface.
(Friedrich Nietzsche , Humain trop Humain , IX 571)

Demi-savoir- Le demi-savoir triomphe plus facilement sur le savoir complet : il voit les choses plus simples qu’elles ne sont, et par là en donne une idée plus compréhensible et plus convaincante.
(Friedrich Nietzsche , Humain trop Humain , IX 578)

vendredi, 14 mars, 2008  
Anonymous la sagesse de limage said...

voici le lien de la dernière émission "Terre à terre". animé par ruth stégassi sujet : CATASTROPHE(s)
Où il est question des questions brulantes sur la situation de la planète, avec quelques références à la uestion de la technique de Heidegger, Castoriadis etc.. avec Yves Dupont socilologue et Yves Cochet auteur de "Pétrole Apocalypse"
pour cette émission du samedi 5 avril :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/terre_a_terre/

dimanche, 06 avril, 2008  
Blogger Alexandre said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

samedi, 19 avril, 2008  
Blogger Alexandre said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

samedi, 19 avril, 2008  
Blogger Alexandre said...

Ton lien est mort par contre.

Nerkfel

samedi, 19 avril, 2008  

Enregistrer un commentaire

Liens:

Créer un lien

<< Home